L' origine

Gilles Halter, fondateur de Head Marketing, crée depuis plus de 20 ans des concepts novateurs, au service des plus grands équipements sportifs et enseignes life style

Joueur de rugby de haut niveau, Gilles possède toutes les qualités propres à ce sport; dynamisme, endurance, sens de l’entraide et du partage, recherche du bon résultat. La pratique sportive, confortée par une formation de sous-officier chez les chasseurs alpins, lui ont appris à établir rapidement des liens de collaboration entre les personnes, en s’adaptant à chaque contexte

Gilles Halter imprégné de sa passion pour le sport de haut niveau, et le design numérique, crée des idées originales de merchandising et mise en espace des produits, qui lui valent en 2016, le Trophée Paris Retail Design Award, pour l’invention « des tablettes de chaussures magnétiques », que l’on peut voir aujourd’hui dans maintes enseignes sportives worldwide. Créateur de displays, Gilles innove avec le mannequin mapping, largement repris par tous les acteurs du marketing sportif.

Sans cesse en réflexion, Gilles s’intéresse très vite au parcours client digitaux et met en place des catalogues numériques, pour une meilleure valorisation des produits, conçoit des outils web et des solutions 360…

Aujourd’hui à la tête de Head Marketing, toute la carrière de Gilles Halter est influencée par son passé de sportif de haut niveau, qui l’amène tout d’abord chez Decathlon comme responsable de rayon, puis responsable de magasin chez Chausport. 

Il rentre en charge du recrutement chez Adia, puis est appelé par Sergio Tacchini pour faire progresser la marque en France. Gilles Halter mène les négociations pour implanter des corners dans des magasins prestigieux, assurant ainsi une belle visibilité aux produits de l’ancien joueur de tennis italien. 

Le concept est remarqué par Adidas qui vient chercher Gilles comme responsable de développement Retail Marketing pour 70 points de vente, le Mégastore, 3 concept-stores et 6 magasins d’usine. Ces expériences lui permettent d’acquérir de nouvelles compétences en termes notamment de gestion des équipes et de stratégie marketing.

Attiré par le Sud-ouest, Gilles rejoint les rangs des spécialistes de la glisse, les incontournables Quicksilver et Oakley, comme responsable commercial. Il explore ensuite le monde de la communication chez Radiomatik et Cubexagency. 

En 2009, Gilles crée sa première entreprise, Disturbance. L’agence Disturbance est un lieu décomplexé dévolu au design et à la création multimédia, qui se définit comme un «  harmonisateur» de métiers et de savoir-faire, qui opère dans la liberté créative du design online, offline et 3D.

Cette première entreprise sera suivie par la création de Kroom et Droom design.

Puis Gilles fonde Head Marketing après avoir été directeur de projet dans l’agence Snapp’, spécialisée dans les applications mobiles.

« Notre expertise terrain et nos expériences avec les plus grandes enseignes sportives du monde, nous ont apporté une vision claire et objective des marchés et des attentes des clients. Ainsi anticipation, et visualisation accompagnent notre soif de connaissances et nourrissent notre passion viscérale pour le design et ses évolutions. »

 Fort de ses expériences, Gilles lance sa propre entreprise et met au point un concept qui sera largement repris par tous les acteurs du marketing sportif : le mannequin mapping. Il crée cette innovation pour présenter des maillots à la Coupe du monde de foot au Brésil en 2014.

Cette innovation remporte beaucoup de succès et sera déclinée sur d’autres produits.

Découvrir ici le concept de mapping interactif, le premier mapping chaussures ou pour voitures.  

Toujours en mouvement, il invente ensuite un mobilier magnétique pour accessoiriser les produits dans les show-rooms d’Adidas. Il répond ainsi à une problématique essentielle dans le retail pour optimiser l’espace de vente. Son système de plots aimantés, remplaçant les crémaillères et les rails, se module à l’infini, et lui vaut de remporter le Trophée Paris Retail Design Award 2016, dans la catégorie aménagement du point de vente.

Visionner l’interview de Gilles Halter à l’occasion de ce Trophée.

Adidas, Puma, Odlo, Sport 2000, Intersport, Tesla, DS ont font appel à lui pour la Direction de projet Marketing externalisée.